Cora France réalise un audit de son réseau de magasins avec Parabellum

Retour d’expérience

cora france
 

Parabellum a récemment réalisé pour vous un audit, quel était votre besoin initial ?

Nous avons l’habitude dans notre entreprise de réaliser une étude tous les 2 à 3 ans pour l’ensemble des sites. Nous avions sélectionné votre cabinet il y a 3 ans, et donc 3 ans après, toujours avec vous, nous avons gardé la même méthodologie pour nous permettre de suivre l’évolution de notre réseau. L’audit a été réalisé sur nos 59 magasins.

 

Qu’avez-vous pensé des résultats obtenus ?

Ce qui était le plus important pour nous était d’avoir de la continuité et de la cohérence d’une étude à l’autre, car si on change les paramètres ou si on change les règles, à un moment donné on ne sait plus comment les zones ont évoluées. Donc nous sommes restés sur la quasi-totalité des indicateurs que l’on avait sélectionnés à l’époque, de façon à avoir une transmission qui soit lisible et cohérente.

 

Les résultats de l’audit, ont-ils été partagés en interne, à vos équipes ? Quel a été le ressenti ?

Oui, tout à fait. Le ressenti c’est une photographie, donc après, ça reste une étude, avec les paramètres que vous avez, vous chez Parabellum, et qui ne sont pas les mêmes que les paramètres que l’on pourrait avoir avec un autre cabinet d’études. D’où l’idée d’avoir de la constance et de ne pas changer de méthode à chaque audit. Chaque directeur s’approprie son étude avec sa connaissance très précise de la zone de chalandise et détermine son propre plan d’actions avec son équipe.

 

Est-ce que vous prévoyez de mettre en place des actions suite à cet audit ?

Oui, notamment sur la distribution des prospectus. On affine les zones de manière à être un peu plus précis, et puis nous bénéficions aussi d’un outil de géomarketing qui complète cela et cela nous permet de conforter ou non une stratégie de marketing de site.

 

Vincent Ringenbach, Directeur Cora Ermont,
en charge du dossier études des zones pour le groupe Cora France