Parabellum Geographic Insight

Enseignes & réseaux

Les études et outils pour l’expansion chez Parabellum

 

Nous accompagnons les Directions Expansion / Développement des enseignes du commerce dans leurs études d’implantation en analysant chaque année plus de 2000 sites potentiels dans tous les secteurs du commerce.

Nos études répondent aux différents besoins des expansionnistes, de la production d’états locaux du marché pour la franchise à l’étude de marché de potentiel CA en passant par le consulting sur site via nos collaborateurs basés en régions. Ces derniers travaillent de concert avec les chargés d’expansion pour apporter une évaluation précise du niveau de chiffre d’affaires attendu et des atouts et risques des projets d’ouverture.

Démontrer la qualité et l’innovation de nos études est simple : testez-nous une première fois et comme beaucoup de nos clients nous entamerons une démarche de collaboration en personnalisant les études que nous produirons avec vous et pour vous.

Vous souhaitez internaliser les études et bénéficier d’un logiciel géomarketing dédié aux métiers de l’expansion ? Nous vous invitons à tester notre plateforme mygeomarket.com, ses applications d’études de marché et son application mobile pour les chargés d’expansion : Site Manager pour mobile.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un exemplaire de contenu de restitution ou pour rencontrer le collaborateur Parabellum en charge de votre secteur et de votre région.

 

360-zoom-implantation

L’étude d’implantation

De manière standard elle comporte une analyse complète de la zone de chalandise et de la configuration commerciale, une évaluation du risque de cannibalisation et une estimation précise du chiffre d’affaires prévisionnel. Une analyse des risques liés aux caractéristiques de la configuration commerciale, des consommateurs de la zone et des concurrents vient finaliser l’étude.

Suivant le besoin, votre étude de marché d’implantation est complétée par un consulting sur site, une simulation sur plusieurs surfaces ou concepts,…

L’étude vous est restituée sur mygeomarket.com pour une consultation dynamique des informations délivrées.

Voir plus de détails sur l’étude d’implantation

360-zoom-etat-local-marche

L’état local du marché

Notre état local du marché est conforme à la jurisprudence puisqu’il donne des éléments descriptifs issus de sources publiques. L’état local du marché donne donc des chiffres dont l’objectivité ne doit pas être mise en doute et ne donne pas de chiffre d’affaires potentiel. D’ailleurs nous conseillons au franchiseur le respect strict des obligations en la matière, sans chercher à produire plus dans le cadre du DIP. Le franchiseur doit en revanche, à son bénéfice et à celui de son partenaire, demander à ce dernier de faire réaliser une étude de marché et/ou une étude d’implantation par un cabinet spécialisé comme Parabellum.

Le département R&D de Parabellum a conçu un moteur de production d’état local du marché permettant d’être ultra-réactif et très compétitif.

Voir plus de détails sur l’État local du marché

360-zoom-ralliement-changement-enseigne

L’étude de ralliement / changement d’enseigne et de concept

Cette étude de marché de ralliement ou de changement d’enseigne/de concept vous permet de valider l’impact du changement d’enseigne sur le comportement des consommateurs. Le CA va-t-il augmenter et dans quelle mesure ? Quel sera le niveau de cannibalisation sur vos points de vente actuel ? L’étude comporte également les éléments présents dans l’étude d’implantation.

360-zoom-transfert-agrandissement

L’étude d’agrandissement et de transfert

Similaire à l’étude d’implantation, l’étude de transfert et d’agrandissement tient compte en revanche du magasin existant, de ses caractéristiques et de sa performance. Au-delà de l’étude géomarketing, l’étude transfert/agrandissement peut profitablement s’accompagner d’une enquête sur les clients/non-clients du magasin actuel pour anticiper leurs attentes quant à l’identité commerciale du nouveau point de vente (références, univers, confort d’achat, zone commerciale,…).

360-zoom-evolution-commerciale

Le plan de développement et de consolidation

Que votre réseau soit en phase de déploiement ou implanté depuis de nombreuses années, vous avez besoin d’outils pour anticiper et planifier le développement des m².

Le plan de développement vous permet de détecter les opportunités en les déclinant si besoin sur vos différents concepts de magasins. En dimensionnant précisément le réseau idéal et surtout profitable vous anticipez et sécurisez vos investissements en m² commerciaux.

Le plan de consolidation permet de travailler sur un réseau de vente en tenant compte de l’adaptation des m² existants. Les priorités sont dégagées zone par zone en termes d’ouverture/fermeture/consolidation du réseau.

360-site-manager

Site manager : L’application mobile pour les chargés d’expansion / développement

Les chargés d’expansion comme les chargés d’études et leur direction ont besoin de réponses rapides sur la faisabilité d’un projet. L’application mobile mygeomarket Site Manager est entièrement personnalisable pour une remontée ultra-réactive des informations terrain. Les smartphones des chargés d’expansion deviennent une source d’information puissante et les données recueillies sont immédiatement remontées dans un rapport de site vous permettant de prendre très rapidement les bonnes décisions.

Téléchargez gratuitement l’application Site Manager sur Google Play