Géostatistique : un outil essentiel pour appréhender son environnement de concurrence

«Où sont mes concurrents, qui sont-ils ?»

La question peut paraître saugrenue voire puérile, tellement nous avons pris l’habitude de surveiller tous les faits et gestes de nos concurrents. En effet, les moyens sont aujourd’hui assez nombreux, et l’accès à des sites Internet d’alertes et de recensement spécialisés facilite en grande partie cette tâche. Il n’en reste pas moins que lorsque vient le temps de mettre notre concurrence en équation, les solutions nous manquent, ces supports du web ne suffisant plus, et n’étant pas suffisamment complets pour réaliser des rapports approfondis et précis.

 

«Comment mesurer ma concurrence ?»

Notre approche de la concurrence est bien souvent empirique. Les méthodes qui prévalaient encore il y a 10 ans, ne sont plus adaptées à notre environnement actuel. Densité commerciale accrue, segmentation des marchés plus fine,… et nécessité de prendre en compte la réalité locale au point de vente, imposent de mettre en œuvre une approche scientifique et rigoureuse, couplée à une expertise terrain, afin d’atteindre le bon degré de précision.

 

Une solution qui fait appel à la géostatistique…

logo_marionnaudMarionnaud, l’acteur le plus important de la parfumerie sélective française, qui compte plus de 570 magasins sur le territoire national, a été naturellement confronté à cette question.

C’est dans le but de mener une étude visant à mieux appréhender son environnement de concurrence, que Marionnaud a fait appel à Parabellum Geographic Insight. Suite à une étude géostatistique approfondie menée par Parabellum, Marionnaud dispose aujourd’hui d’une base de données regroupant un grand nombre d’indicateurs sur la concurrence de chacun de ses points de vente.

Cet outil, qui intègre aussi bien de la densité commerciale, de la pression concurrentielle, que des informations de nature géographique, permet une comparaison objective de tous ses magasins entre eux. Marionnaud, s’appuyant sur la solution Parabellum, peut ainsi affiner sa politique commerciale, et agir sur les nombreux leviers de l’offre qui lui permettront de mieux se démarquer localement.