Les hotspots commerciaux : nouvelle cartographie géomarketing

Entretien avec Antoine BERTHEAS, Président de Parabellum Geographic Insight

 

Qu’est ce que la cartographie des hotspots de shopping ?

Cette cartographie géomarketing montre de façon très claire les concentrations de commerces sur l’ensemble du territoire français. On peut ainsi visualiser très rapidement où se concentrent les flux de shopping. Cette cartographie se décline d’ailleurs en thèmes : tous commerces / mode / shopping / proximité / restauration / loisirs et hôtellerie. Nous travaillons à développer également des hotposts spécifiques pour nos clients des marques-enseignes déclinés sur les consommateurs (fashionista, mamans chics, …). Vous pouvez en avoir un aperçu par ici.

 

A quoi sert la cartographie des hotspots commerciaux ?

Ces cartes ont beaucoup d’applications concrètes pour nos clients, qu’ils travaillent au développement du réseau vente, dans l’analyse de la performance commerciale de l’enseigne ou dans le service geomarketing.
D’abord elles permettent de comprendre en quelques secondes la qualité d’un emplacement commercial. Aujourd’hui il faut être réactif sur les locaux qu’on vous propose et on n’a pas toujours le temps de faire une étude d’implantation et puis on ne connait pas toute la France. Avec la carte des hotspots de shopping on voit tout de suite si l’emplacement est au cœur des flux de fréquentation.

Dans une logique plus stratégique, il est important de planifier sa couverture mais aussi de comprendre l’impact de la localisation sur la performance commerciale. Or la qualification centre-ville/centre commercial n’est plus suffisante. Dans les centres des grandes villes le nombre de hotspots peut-être important et il correspond à autant de zones de chalandise à aller conquérir. Les identifier clairement est donc fondamental.

De la même façon, en analytique, on peut valider la pertinence de l’offre ou du positionnement prix en regardant la distribution de la performance commerciale suivant le type de hotspots d’implantation.

Enfin les hotspots permettent de visualiser les axes de flux de shoppers pour cibler la communication géolocalisée de manière beaucoup plus qualitative.

 

Comment utiliser cette cartographie ?

Nous avons décliné la mise à disposition des cartes en base de données cartographiques classiques mais aussi en webservices à intégrer dans les applications. Nous utilisons d’ailleurs cette nouvelle couche d’information dans notre appli de prospection d’immobilier commercial Site Manager.

 

Exemples de hotspots :

 

Hotpots shopping Fashion de l’agglomération de Nantes : on distingue plus d’une dizaine de zones.

Image_Hotspot_Fashion_Nantes-pgi-compressor
 

Hotpots shopping Fashion de l’agglomération de Nantes : il existe 7 hotpots fashion de premier niveau dans le centre de Nantes, correspondant à des typologies commerciales très différentes.

Image_Hotspot-pgi-compressor
 

En matière de restauration, une douzaine de spots compose le centre-cille de Nantes permettant une stratégie de couverture plus fine, notamment pour les franchises de restauration rapide.

Image_Hotspot_restau-pgi-compressor