Marché du jardinage, Leroy Merlin envahit le secteur

Baromètre sur le marché du jardinage : 2013 vs. 2014

Nous avons retenu votre engouement pour notre infographie consacrée au Marché du Jardinage qui fut publiée l’année dernière. L’enquête a été reconduite il y a quelques jours, en voici quelques résultats.

L’infographie Jardinage 2013
 

Les spécialistes du Jardinage face à Leroy Merlin !

 

Le secteur le dit, la presse le dit et notre enquête nous le montre également : les enseignes de bricolage creusent de plus en plus leur place sur le marché du jardinage. Et les ouvertures dominicales en cours de validation, pour ces enseignes, renforceront encore ce phénomène. On voit ainsi Leroy Merlin s’imposer dans le top 3 des enseignes préférées des consommateurs, ex-aequo avec Truffaut. Elle est aussi l’enseigne la plus attendue à proximité (avec 17%) derrière les pure players Jardiland et Truffaut (18%).

Leroy Merlin s’impose donc, de plus en plus, comme un concurrent et une alternative sérieuse aux spécialistes du jardinage, d’autant qu’elle draine naturellement une population masculine majoritaire et particulièrement sensible aux articles de jardinage.

 

E. Leclerc en pole position, Lidl grimpe sur le podium !

 

C’est non sans surprise que nous avons accueilli les résultats sur le canal des GSA. En effet, le top 5 des enseignes alimentaires les plus fréquentées par les consommateurs pour leurs achats en produits de jardinage a complétement été chamboulé entre les résultats de 2013 et ceux de 2014. Auchan qui était leader sur le marché l’année passée se retrouve désormais en deuxième position, Système U fait son apparition sur le podium ex aequo avec Carrefour et E. Leclerc passe premier du classement.

Signe que l’enseigne, leader actuel du marché alimentaire, ne délaisse pas les métiers non-alimentaires. Lidl progresse encore d’une place, en 3ème position. L’enseigne ne finit plus d’étonner.

 

Quand Jardiland passe au digital !

 

Alors qu’en 2013 Willemse dominait le canal web, c’est aujourd’hui Jardiland le leader du marché sur le web, reléguant son concurrent en 5ème position. On remarque également que Bakker disparait complétement pour laisser sa place à Gardena, pendant qu’Amazon et Le Bon Coin conservent respectivement leurs places et confirment leur position bien ancrée – même si elle reste minime – sur ce marché.

Alors que notre dernier bilan multicanal 2013 dédié au e-commerce démontrait un intérêt plus que faible des consommateurs à effectuer leurs achats sur le web, il est pourtant en 2014 le canal sur lequel les consommateurs se disent prêts à dépenser le plus pour les mois à venir ! Donc faible en volume, mais fort en intensité !

jardin_v5-officiel-petit

Top multicanal Jardinage 2014

Enquête Internet réalisée du 25 février 2014 au 3 mars 2014 sur un échantillon représentatif de 800 personnes majeures, selon la méthode des quotas.
©Parabellum Geographic Insight

Cliquez sur l’image pour visualiser de façon optimisée les résultats.