2013, une année de prudence et initiative

Chers lecteurs,

Le 14 mars dernier, l’attention du Sénat était à nouveau attirée sur le Drive, et son absence de passage en CDAC. La question est régulièrement posée aux législateurs et avec elle, sa cohorte d’arguments tels que : le déséquilibre commercial, les entrepôts inesthétiques, et même l’atteinte à l’environnement (?). Bref, le nouvel Armageddon commercial semble prêt à dévorer l’espace public sur son passage, en emportant avec lui notre petit commerce de centre-ville.

Avouez qu’en guise de conclusion de premier trimestre d’une année déjà difficile, on aura fait plus attractif pour vous donner envie d’investir et d’innover.

Alors justement : parlons-en de vos initiatives dans ce contexte. Vous, adhérents, associés, franchisés et managers du commerce, où en êtes-vous dans ce climat morose ? Pour le prochain article, nous avons demandé à nos consultants de relayer votre vision de la conjoncture 2013. C’est d’ailleurs sans surprise que je vous en donne déjà la conclusion : les entrepreneurs du commerce seront cette année un peu plus prudents, certes, mais garderont l’initiative pour faire croître leurs entreprises, y compris par le Drive.

D’ailleurs, j’ai moi-même une question à poser aux Sénateurs : Seriez-vous prêts à échanger les emplois et les revenus fiscaux générés par les « entrepôts inesthétiques » des PME du e-commerce contre les subventions et la fiscalité des géants du e-commerce ? Je vous laisse faire le calcul…

Antoine Berthéas,

Directeur Associé Parabellum