Parabellum réalise une étude Facteurs Clés de Succès pour Groupe Flo

Retour d’expérience

groupe-flo-hippopotamus-pgi

Groupe Flo fait appel à Parabellum pour réaliser une étude Facteurs Clés de Succès pour son enseigne Hippopotamus

 

Nous avons réaliser pour vous une étude Facteurs Clés de Succès avec schéma directeur, quel était votre besoin initial ?

Le contexte était très simple, nous partons d’un historique de développement par opportunités. Donc historiquement, on venait nous proposer des sites, nous regardions ces sites et nous allions les chercher. Cela fonctionne bien mais nous avons souhaité évaluer la capacité et le potentiel de l’enseigne pour deux raisons : premièrement pour savoir s’il y avait pour cette enseigne un avenir dans la restauration telle qu’on la faisait jusqu’à maintenant, et deuxièmement, s’il y avait un niveau d’investissement à aller chercher pour de nouveaux sites, ou pas, et ainsi de pouvoir positionner le potentiel de développement de l’enseigne. Est-ce qu’il y a un potentiel pour cette enseigne ? Et si oui, il s’agissait donc de définir des zones de priorités, sur lesquelles il pourrait y avoir un potentiel d’implantation demain, et en même temps de mener une action aussi bien de site que de franchisés.

 

Qu’avez-vous pensé de l’étude, des résultats ?

L’étude a répondu à nos attentes et à ce que l’on cherchait. C’est-à-dire, pouvoir rationaliser, structurer, et organiser une vision stratégique du développement et de pouvoir confirmer ce que l’on estimait d’un potentiel d’une centaine de restaurants à termes en France, et de focaliser les autres. Il n’y a pas eu de grandes découvertes en soi, même si quelques villes ce sont tout de même révélées un peu surprenantes. Est-ce lié aux aléas des algorithmes, est-ce que c’est un vrai potentiel, ça on tâchera de le confirmer demain. Mais ça permet vraiment de normaliser notre prise de décisions stratégiques et tactiques.

 

Avez-vous déjà commencé à réaliser des actions suite à cette étude ?

Oui, tout à fait. La première action a été de confirmer le potentiel et cela s’est révélé favorable à l’emploi puisque nous avons créé un poste de direction de recrutement des franchisés.

 

Avez-vous partagé les résultats de cette étude en interne ? À vos collaborateurs ?

Elle a été diffusée aux personnes qui étaient concernées et au conseil d’administration.

 

Pourquoi avoir choisi Parabellum ? Est-ce que vous recommanderiez l’étude ?

On connaissait David Hamelin, mais aussi Parabellum et la qualité de leur travail.

 

Paul François Houvion, Directeur de développement,
Groupe Flo
Accéder au site de l’enseigne