Marché du sport : les GSS et le WEB de plus en plus fréquentés

Les GSS multisports et le web s’affirment comme destinations préférées d’achat des français, même si la tendance est à la stagnation.

 

Avec respectivement 91% des intentions d’achat pour les GSS et 32% pour le Web, la tendance est à la quasi-stagnation entre 2013 et 2014. (Voir notre infographie 2013)

Notons un recul des intentions d’achat pour la GSA et les boutiques spécialisées, de 5 points pour la 1ère, s’établissant à 12%, et 3 points pour la 2nde, s’établissant à 15%.

Le web reste sur une tendance élevée mais stagnante. Décathlon restant leader sur ce canal. D’après le quotidien les ECHOS (article d’avril 2014), en 2013, le chiffre d’affaires de l’enseigne n’aurait pas progressé, à périmètre comparable, sans les ventes sur Internet. D’où des enjeux importants sur ce canal.

Dans le principal canal (GSS multisports), le groupe Oxylane place deux enseignes dans le top 5 ‘Décathlon’ et ‘Koodza ou Décathlon Easy’ comme l’année dernière.

‘Koodza ou Décathlon Easy’ attirant le consommateur sur du prix quand l’enseigne ‘Décathlon’ attire le consommateur sur du prix, du choix, de la qualité et de la proximité. L’ADN de l’enseigne.

Enfin, cette année voit l’inversion de classement entre Intersport (3ème en 2013 et 2ème en 2014) et Go Sport (2ème en 2013 et 3ème en 2014). Un classement qui reflète les difficultés de l’enseigne Go Sport et une confirmation pour l’enseigne Intersport d’occuper la position de challenger face à l’enseigne Décathlon.

 

Décathlon reste, pour la deuxième année consécutive, l’enseigne préférée des français et la plus attendue proche de chez soi.

 

Le distributeur d’articles de sport caracole toujours en tête des classements. Enseigne préférée à Paris, en province. Enseigne la plus attendue en France.

En deuxième position des enseignes les plus attendues, nous retrouvons l’enseigne spécialisée Adidas. Enseigne en nette progression sur le territoire.

Une embellie sur le marché du sport ?

 

Ils sont 21% (17% en 2013, soit 4 points de progression) de Français à déclarer qu’ils dépenseront plus en 2014 qu’en 2013.

De bon augure au vu du contexte économique global moribond !

 

Infographie Sport 2014

Enquête multicanal marché du sport 2014 @Parabellum,
réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 800 personnes majeures
selon la méthode des quotas, du 28 août au 5 septembre 2014.

 

Les résultats présents sur cette infographie vous sont fournis à titre d’information. L’étude complète propose un ensemble de résultats plus conséquent, par canal, par enseigne et par thématique. Nous contacter si intéressé pour ne savoir plus.