Marché du bricolage : Leroy Merlin en tête du marché

Parabellum fait du geomarketing mais aussi des enquêtes clients. Voici donc les résultats de notre 1er baromètre multicanal bricolage.
 
En voici quelques résultats.
 

Leroy Merlin fait cavalier seul !

Décidément Leroy Merlin (Groupe ADEO) est l’enseigne incontournable de la GSB française. Après le jardinage, cette fois, l’enseigne est plébiscitée pour le bricolage.

Le groupe britannique Kingfisher (avec notamment Castorama et Brico Dépôt) arrive en 2ème position des enseignes préférées des français. Suivent en 4ème et 5ème positions, Bricomarché (groupe Intermarché) et Mr.Bricolage (indépendant, ce dernier étant dans le viseur du groupe Kingfisher, source LSA).

Même si Leroy Merlin est bien loin devant, la présence de Brico Dépôt (qui talonne Castorama) témoigne de la sensibilité au prix des consommateurs, même sur un marché où le plaisir d’achat est réel.

Bricoman, véritable concurrent de Brico Dépôt, arrive seulement en 6ème position. Le rattrapage sur Brico Dépôt semble difficile pour l’enseigne.

A la différence du jardinage, l’utilisation des canaux d’achat est différente.

 

Internet et les grandes surfaces alimentaires, sont les autres sources plébiscitées par les français à hauteur égale !

Internet, sur ce secteur aussi, est un canal plutôt prometteur. Avec encore Leroy Merlin.fr qui devance nettement les pures players (Amazon.fr, Cdiscount.com …).

Notons la 5ème position de Bricorama.fr sur le web, non présente dans les 5 enseignes physiques préférées des français, mais présente sur la toile.

Pour l’alimentaire, ce sont bien entendu les formats hyper qui caracolent en tête du classement. Les enseignes cherchant, dans le non-alimentaire en crise, des relais de croissance grâce à un marché du bricolage porteur.

 

Marché du bricolage : des intentions d’achats en 2014 très encourageantes !

 

1 français sur 3 déclare qu’il dépensera plus en articles de bricolage en 2014 qu’en 2013. Alors que pour le marché du Jardinage, seul 1 français sur 4 estime qu’il dépensera davantage cette année vs. 2013.

Un chiffre élevé qui doit attiser beaucoup de convoitises, et qui montre ou confirme l’appétence des français à la consommation de produits de bricolage et au « faire soi-même ».

Des achats qui s’inscrivent très majoritairement dans le but d’améliorer les conditions de vie des ménages français. 82% des français achètent des produits de bricolage pour améliorer leur habitat.

L’article de bricolage, en période de crise, semble être le produit qu’on ne sacrifie pas.

Enquête Internet réalisée du 24 mai 2014 au 5 juin 2014 sur un échantillon représentatif de 800 personnes majeures, selon la méthode des quotas.

©Parabellum Geographic Insight